Construction de 70 appartements aux portes du centre-ville de Mons
– Un aménagement durable prévu sur une superficie d’environ 1 hectare
– Une composition urbaine avec prise en compte des lignes de force du paysage et des vues vers le Beffroi.-
– Un nouveau quartier connecté en terme de mobilité douce
– Il s’agit d’ancrer le projet dans son contexte, de s’intégrer dans le maillage existant et de favoriser la perméabilité vers et depuis le centre-ville tant visuellement que physiquement.
– Plutôt que de les subir, nous avons fait des contraintes les lignes de force du projet.
– Il nous a paru opportun de développer une certaine mixité intergénérationnelle via le développement mixte des appartements.
– Création d’un espace central partagé favorisant l’animation urbaine, la mixité sociale, et la mobilité douce limitant au maximum la vitesse et la présence de véhicules. Cet espace permet aux visiteurs et services de secours d’accéder aux logements.
– De nombreux cheminements « modes doux » et plusieurs espaces de respiration végétaux et minéraux offrent la possibilité aux habitants et aux riverains de traverser et profiter du site.
– Encourager l’effort physique et favoriser l’autonomie par l’aménagement de sentiers de promenade diversifiés et l’implantation de parkings vélos à proximité, les parkings voiture étant relégués à l’entrée du site.
– S’écarter la structure traditionnelle en îlot urbain et volonté d’affirmer l’identité du site avec une architecture contemporaine.
– Création d’un poumon vert en centre-ville, mise en place d’une promenade, de lieux de rencontre.
– Le dialogue avec l’espace vert assure plusieurs fonctions : biodiversité, maillage écologique au sein de la ville, favoriser la vie sociale au sein du quartier.