Principe d’une habitation kangourou : deux familles cohabitent dans des parties distinctes d’un même logement. Il s’agit le plus souvent de deux générations de la même famille (une personne âgée, par exemple, et la famille de son fils ou de sa fille), mais pas forcément. Il peut également s’agir d’un frère ou une sœur handicapé(e) ou d’une personne avec qui vous n’avez aucun lien familial.
Une habitation kangourou se compose dans tous les cas de deux unités d’habitation: l’habitation principale pour la famille, d’une part, et l’unité d’habitation subordonnée, d’autre part.
Le principal avantage de l’habitat kangourou, c’est qu’il permet à ses occupants de prendre plus facilement soin les uns des autres et de se prêter assistance. En étant sur place, les grands-parents pourront garder leurs petits-enfants (pour autant que ce soit encore nécessaire), et les parents seront de leur côté disponibles, le cas échéant, pour les grands-parents. Les deux parties, tout en conservant leur vie privée autant que possible, se sentent rassurées d’avoir toujours quelqu’un à portée de main.
Lieu: Soignies
Budget: 550.000€